Le Grand spectacle de la Fête nationale – Un vent de renouveau

Réunissant cette année une impressionnante distribution musicale, une des plus imposante jamais réunie pour cet événement, la célébration de la Fête nationale à Québec apportera un vent de renouveau alors que SISMYK, la division musique de QuébéComm, s’est vu confiée la création et la production de l’émission « Le Grand spectacle de la Fête nationale ». D’une mise en scène vivante et colorée, le spectacle présenté sur les Plaines d’Abraham promet d’être spectaculaire, notamment grâce au grand déploiement de la direction artistique signée Jean-François Blais.

« Puisque la ville de Québec est L’accent d’Amérique, on entend la faire résonner dans toute la francophonie avec le rayonnement que nous offriront la production et la télédiffusion du ″Grand spectacle de la Fête nationale″. SISMYK, une division de QuébéComm, veut vraiment créer un rendez-vous dont l’ampleur fera briller notre superbe capitale, ce que nous permettront certainement la télédiffusion en direct sur les ondes de Télé-Québec et la rediffusion sur les ondes de TV5 Monde. Ce sera sans contredit un événement d’une ampleur digne d’une capitale de la francophonie en Amérique », explique Sylvain Parent-Bédard, président-fondateur de SISMYK.

Une signature musicale unique

Marie-Mai, qui animera la soirée, pourra compter sur la participation d’Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Diane Dufresne, Alexandre Desilets, Rémi Chassé, Patrice Michaud, Marie-Pierre Arthur, Michel Pagliaro, Jean-François Breault, Jonas, Philippe Brach, Rock Voisine et Zacharie Richard. Les artistes seront accompagnés de 7 choristes, de 14 musiciens, un DJ, un rappeur et de 14 danseurs qui les aideront à faire bouger la foule. L’ensemble du travail musical a été produit sous la direction de Jean-Benoît Lasanté, qui fera également office de chef d’orchestre au cours du spectacle. L’événement se veut définitivement un rassemblement familial, et l’étendue du répertoire musical présenté permettra aux québécois de toutes les générations de se reconnaître dans la Fête nationale 2016.

Alors que le public a pu s’initier à son style de réalisation dans la production télévisée En direct de l’univers, diffusée sur Ici Radio-Canada, le metteur en scène Jean-François Blais intégrera de nombreux numéros musicaux de type mashup qui donneront l’occasion au public d’entendre des pièces connues du répertoire québécois mais d’une manière complètement réarrangée. Cette formule de « pots-pourris » permettra aux nombreux artistes présents sur scène de partager des numéros et de créer des moments et des rencontres uniques.

Un événement d’envergure

La production proposera notamment une mise en scène dynamique dont le résultat sera aussi spectaculaire sur les Plaines que lors de la diffusion télé. Ce sont plus de 15 écrans géants qui habilleront la scène, en plus de spectaculaires décors et d’un éclairage bonifié, le tout sous la direction du scénographe Jacques Pigeon. Au total, ce sont plus de 300 artisans qui sont impliqués dans cette méga production. SISMYK a d’ailleurs pu compter sur la participation de 4U2C et de son expert Yves Aucoin pour la réalisation des projections scéniques et de son éclairage. La firme 4U2C a par ailleurs déjà laissé sa marque dans de nombreuses productions d’envergure, notamment par sa participation au spectacle de Céline en 2013, aux matchs des Canadiens au Centre Bell et à plusieurs éditions du festival Osheaga à Montréal.

Une diffusion partout dans la francophonie

La diffusion télévisuelle du spectacle de la Fête nationale sera entièrement une production de SISMYK qui pourra compter sur Télé-Québec pour en assurer la diffusion en direct. Grâce au partenariat avec TV5 Monde, le spectacle sera par la suite rediffusé à travers la francophonie. Sylvain Parent-Bédard agira à titre de producteur pour l’émission « Le Grand spectacle de la Fête nationale », à la télévision, alors que Marie-Claude Filteau agira à titre de productrice au contenu et Michel Gauthier de producteur délégué.

La production de l’émission de la Fête nationale a été confiée par La Fête nationale du Québec à SISMYK, la division musicale de l’Agence QuébéComm qui aura le mandat du spectacle de Québec et sa production télévisuelle pour les prochaines années. Le partenariat se prolongera pour une entente de trois ans au total. La Fête nationale 2016 marquera donc le début d’un tout nouveau plan triennal dans lequel SISMYK entend raffermir le positionnement de la ville de Québec comme capitale de la francophonie par le rayonnement de la Fête nationale.

SISMYK tient à remercier le Mouvement national des Québécois et des Québécoises de la confiance accordée à son équipe d’experts, de même que Télé-Québec pour la diffusion en direct du spectacle et TV5 Monde pour sa rediffusion.

Pour toute autre information concernant le Grand spectacle de la Fête nationale, consultez le http://capitale.fetenationale.quebec./